Il faut chez ITG, distinguer les frais professionnels liés à l'accomplissement de la mission (mission et prospection) comme matériel, repas, transport, hébergement, etc. et ceux liés au fonctionnement de l'activité comme l'abonnement Linkedin, forfait téléphone, ADSL, livres ou logiciels, consommables bureautique, carte de vœux, etc.

Frais justifiés, et justifiables

Ils doivent tous être justifiés et justifiables au regard de votre activité de consultant autonome. Lors de votre déclaration d'activité, vous pouvez déclarer les frais liés à vos jours de missions et de développement (prospection et formation par exemple). Ces frais correspondent à un temps de travail.

  • Les frais liés à la mission peuvent (doivent) faire l'objet d'une re-facturation à votre client. 
  • A contrario les frais de fonctionnement sont liés à votre activité  au sens large, dès lors que la dépense est faite dans l'espace temps défini par votre contrat de travail.

Par exemple, votre abonnement de téléphonie mobile, même s'il n'est pas professionnel, peut être pris en compte à hauteur de 70% de sa facture mensuelle.

TVA récupérable

Certains de ces frais ouvrent la possibilité d'une TVA récupérable, ITG lors de ses déclarations en fait mention et porte au crédit de votre compte financier l'écriture comptable du montant ad hoc, c'est pourquoi dans votre espace ==> Mes opérations financières ==> Historique de mes notes de frais réglées : vous pouvez constater dans la colonne TVA, le montant de la TVA porté au crédit de mon compte financier.

À noter 

Il est impératif de faire suivre les originaux annotés (N° de la ligne de votre Déclaration d'activité -DA- et votre nom sur chaque facturette) accompagnés de la copie de la DA ; idem pour la déclaration de frais de fonctionnement. 


Avez-vous trouvé votre réponse?